Blog de Rouen Informatique

ParValentin PAPET

Arnaque au support informatique : trois arrestations à Lyon

Trois chefs d’entreprises ont été interpellés ce mardi 29 janvier 2019 dans l’agglomération de Rouen. Âgé de 30 à 54 ans, les trois compères sont soupçonnés d’avoir participé à une arnaque au support téléphonique de plus de 8000 victimes occasionnant un préjudice supérieure à 2 millions d’euros.

Les trois individus ont été interpellés et sont mis en examen pour
“introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé de données” et “entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données” .

Le mode opératoire

Profitant de failles de navigateur et abusant d’un système publicitaire, ils faisaient apparaîtrent des fenêtres avec de faux messages d’erreurs systèmes et un message se faisant passer pour le support téléphonique de Microsoft Windows invitait les intéressés à les appeler, le numéro de téléphone étant français.

La personne répondant à un appel (basée dans un centre au Maghreb) se faisait passer pour un opérateur d’une société de Microsoft et proposait des interventions à distance facturées à la tête du client : de 99 à plus de 500 €. Les pirates jouent ici sur le sentiment de peur des victimes qui sont le plus souvent, des personnes âgées.

Une solution… facile

Les pirates utilisant des failles informatiques pour faire apparaître ces messages bloquant, il était impossible aux victimes de quitter la fenêtre. Toutefois, un simple redémarrage de l’ordinateur permet de résoudre le problème.

Après avoir rencontrer une arnaque de ce genre, il est recommandé de faire appel à un informaticien et à reporter l’arnaque sur le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance

ParValentin PAPET

Demande de rançon envoyer depuis votre propre adresse mail

Cet article évoque un message indésirable reçu par de nombreux internaute. Le mail indique qu’un pirate informatique dispose d’informations sensibles (vidéos prises à partir d’une webcam) et demande une rançon. Ce message est une arnaque et le pirate ne dispose d’aucune information concernant l’internaute.

Grâce à une technique simple, le hacker peut faire croire que le message a été envoyé à partir de l’adresse mail de la “victime”. Demande de rançon par mail adressé depuis ma propre adresse mail.

La demande de rançon reçu par mail

Message reçu le 28/01/2018 à 8h03 sur une boite mail Orange. La demande de rançon est adressé à partir de la boite mail de réception..

Vous ne me connaissez pas et vous vous demandez probablement pourquoi vous recevez ce mail, non ?
Je suis un hackeur qui a piraté vos appareils il y a quelques mois.
Je vous ai envoyé un e-mail depuis VOTRE compte piraté.
J’ai mis en place un virus sur le site pour adulte (porno) et devinez quoi, vous avez visité ce site pour vous amuser (vous voyez ce que je veux dire)
Pendant que vous regardiez des vidéos, votre navigateur internet a commencé à fonctionner comme un RDP (contrôle à distance) ayant un keylogger, ce qui m’a donné l’accès à votre écran et votre webcam.
Après cela, mon logiciel a obtenu tous vos contacts et fichiers
Vous avez entré vos mots de passes sur les sites que vous avez visités, et je les ai interceptés.
Bien sûr, vous pouvez les modifier ou alors vous les avez déjà changés.
Mais ça n’a pas d’importance, mon virus l’a mis à jour à chaque fois.
Qu’ai-je fait ?
J’ai créé une vidéo en double écran. La 1ere partie montre la vidéo que vous regardiez (vous avez de bons goûts ahahah…), et la deuxième montre une partie votre webcam.
N’essayez pas de trouver et de détruire mon virus ! (Toutes vos données sont déjà téléchargés vers un serveur distant)
N’essayez pas d’entrer en contact avec moi
Les antivirus ou serves de sécurité ; Formater votre disque ou détruire l’ordinateur ne vous aidera pas non plus, puisque vos données se trouvent déjà sur un serveur distant.
Je vous garantis que je ne vous dérangerai plus après votre paiement, car vous n’êtes pas ma seule victime. C’est le code d’honneur des hackeurs.
Ne m’en voulez pas, chacun son travail.
Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire ?
Eh bien, à mon avis, 500 euros est un juste prix pour notre petit secret. Vous effectuerez le paiement par Bitcoin (si vous ne connaissez pas, recherchez « comment acheter des bitcoins » sur Google).
L’adresse de mon portefeuille Bitcoin :
1vzA5A6Rz53q7mkpvY4sys8kb8misPUUu
(respectez les majuscules et minuscules, copiez/collez bien)
Important :
Vous avez 48 heures pour effectuer le paiement. (J’ai un traqueur dans ce mail, et en ce moment, je sais que vous avez lu ce message).
Si je n’obtiens pas les Bitcoins, j’enverrai certainement l’enregistrement vidéo à tous vos contact, y compris vos parents, vos collègues, et ainsi de suite. Cela dit, si je reçois le paiement, je détruirais la vidéo immédiatement.
Si vous avez besoin de preuves, répondez par « Oui ! » et j’enverrai l’enregistrement vidéo à 6 de vos contacts. C’est une offre non négociable, cela étant dit, ne me faites pas perdre mon temps et le vôtre en répondant à ce message.

Un ravisseur anonyme (Envoyé par mwinf5c53 – adresse ip : 10.22.111.103 ; nightstand.fr – adresse ip 90.119.102.52)

Que faire face à cette demande de rançon ?

Ignorez ce message, c’est une arnaque connue des services de cybersécurité.

Les « ravisseurs » ne disposent d’aucune vidéo, d’aucun identifiant ou aucune donnée concernant la personne qui a reçu ce mail. Ils connaissent seulement l’adresse mail de la victime et n’ont pas accès à des mots de passe.

Photo à la une : Photo by Markus Spiske on Unsplash

ParValentin PAPET

Stormwin Coffee – Bar Gamer à Rouen

Le Stormwin Coffee est un bar dédié aux passionnés (ou non) du jeux vidéo à Rouen pour jouer entre amis et rencontrer de nouvelles personnes.

Installé à Rouen depuis juin 2017, le Stormwin Coffee rassemble de nombreux amateurs de jeux vidéos. Situé au  21, rue Grand Pont à Rouen à côté de la Cathédrale combine une ambiance traditionnelle de bar avec celle d’une soirée jeux vidéos entre potes.

Le bar est équipé de nombreux jeux tels que Fortnite, Leagu of Leagends, Counter Strike, Player Unknow’s Battlegrounds, Fifa 18, Dragon Ball ou même Guitar Hero Live ! 

Le bar s’étend sur deux niveau et peut être privatiser pour certaines occasions en journée. 

Horaires d’ouverture :

  • Mardi : 18h à 02h00
  • Mercredi :  18h00 à 02h00
  • Jeudi : 18h00 à 02h00
  • Vendredi : 18h00 à 02h00
  • Samedi :   18h00 à 02h00

Page Facebook : https://www.facebook.com/StormwinRouen/

Leur site internet : cliquez ici

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place et que vous souhaitez installer un réseau d’ordinateur chez vous, vous pouvez contacter Rouen Informatique.

ParValentin PAPET

Opérateur : lequel choisir à Rouen ?

Découvrez notre sélection des meilleurs opérateurs en fonction du réseau disponible dans l’agglomération de Rouen. Un opérateur est une entreprise de télécommunication.

Quels est la couverture à Rouen ?

A Rouen, les 4 opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) ont un taux de couverture de 99%, soit largement plus que la moyenne nationale. Toutefois les communes moyennes à proximité (Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume, bihorel) ne disposent que d’un taux de couverture de 97% En outre, les très petites communes disposent de nombreuses zones blanches (zones sans couverture).

Quel est l’opérateur avec la meilleure couverture ?

Sans distinction de zones, c’est Orange qui détient la première place du podium avec près de  plus de 95% de réussite d’appel et d’envoi de SMS. On remarque également des débits de téléchargement de 3.5mo/s en moyenne. 
En dehors du réseau 3G/4G les opérateurs sont équivalent même si certains de nos technicien rapportent que le réseau mobile de SFR ne capte pas partout côté Rouen Rive Gauche. 

Source : https://actu.fr/societe/le-meilleur-operateur-mobile-normandie-capte-ne-capte-pas-carte_740962.html

ParValentin PAPET

Accélerer votre ordinateur

Votre ordinateur devient  lent avec le temps ? Découvrez nos astuces gratuites pour l’accélérer et réduire les temps de chargement.

Augmenter la vitesse de votre ordinateur

Ci-dessous, nous présentons plusieurs méthodes pour améliorer la vitesse d’execution de votre ordinatuer, ces méthodes sont complémentaires. 

Méthode 0 – Mettre à jour son matériel

Pour accélérer votre ordinateur, après avoir réalisé les différentes méthodes ci-dessous, le mieux est d’upgrader (mettre à jour) votre matériel en rachetant des composants plus performants. Les méthodes présentées ci-dessous sont gratuites. Vous pouvez également nous appelez pour faire un dépannage à domicile.

Méthode 1 – Nettoyage manuel

En ouvrant le logiciel de gestion des programmes de votre système d’exploitation, supprimez les logiciels inutilisés. Par la suite, en ouvrant le logiciel de configuration du système (Win+R et “msconfig”), sélectionnez les programmes au démarrage.  

Méthode 2 – Nettoyage avec CCleaner

Après avoir téléchargé CCleaner auprès du site officiel, installez le et lancer une analyse puis un nettoyage de votre ordinateur et de vos navigateurs.

Méthode 3 – Défragmentation

A partir de l’ordinateur (gestionnaire de fichier), sélectionnez le disque dur que vous souhaitez accélérer et défragmenté le. Cette manipulation devrait permettre d’accélérer l’ouverture de certains programmes et de gagner un peu d’espace disque. 

Image modifiée. Originale Designed by Dooder

ParValentin PAPET

Comment économiser sur l’achat de matériel informatique

Vous voulez acheter du matériel informatique mais vous ne souhaitez pas y laisser votre compte en banque ? Cet article est fait pour vous aider à  faire des économies.

Méthode 1 – Mettre à jour votre matériel actuel

Au lieu d’acheter un nouvel ordinateur, pourquoi ne pas “upgrader” le votre en remplacant les composants qui les ralentissent par des plus puissant ?

  • Exemple 1 :  vous disposez d’un ordinateur portable, un changement de disque dur pour un disque beaucoup plus rapide (de type SSD) peut être réaliser. 
  • Exemple 2 : vous disposez d’un ordinateur de bureau avec une tour et un écran externe, vous pouvez simplement changer les composants à l’intérieur de la tour et ainsi économiser l’écran, les périphériques et la tour.

Méthode 2 – Acheter du reconditionné

Plutôt que d’acheter du neuf, vous pouvez vous orienter sur du matériel de reconditionné. C’est à dire que le matériel que vous achetez a déjà été utilisé mais a été remis en état par le constructeur ou un fabriquant tiers. En général un grade de qualité (A/B/C/D) est donné par le revendeur pour vous informer de l’état de l’appareil.

Méthode 3 – Acheter d’occasion

La dernière méthode pour faire des économies est d’acheter du matériel déjà utilisé et revendu par une enseigne de revente d’objets d’occasion ou à des particuliers à travers des sites comme Leboncoin.

Attention : les ordinateurs achetés peuvent êtres défectueux, infectés ou peuvent dysfonctionner.

Image à la une Designed by Freepik

ParValentin PAPET

Les raccourci qui changent la vie

Découvrez notre sélection des meilleurs raccourci sur Windows et Mac OS qui vous faciliteront la vie et vous feront gagner du temps. 

Raccourci sur Windows

Voici un liste non-exhaustive de raccourci Windows : 

  • Ctrl+C : copier
  • Ctrl+X : couper
  • Ctrl+V : coller
  • Ctrl+Z : annuler
  • Ctrl+Y : rétablir
  • Ctrl+A : tout sélectionner
  • Ctrl+P : imprimer
  • Windows+L : Changer d’utilisateur
  • Windows+M : Revenir au bureau
  • F1 : afficher l’aide
  • F5 : actualiser
  • Ctrl+Alt+Suppr : pour ouvrir le gestionnaire de tâche ou verrouiller l’ordinateur
  • Alt+Maj : changer d’application

Raccourci sur Mac Os

Voici une liste non-exhaustive de raccourci avec MacOS :

  • Commande + C : Copier
  • Commande + X : Couper
  • Commande + V : Coller
  • Commande + Z : Annuler la commande
  • Commande + Maj + Z : Rétablir la commande venant d’être annulée
  • Commande + A : Sélectionner tout
  • Commande + F : Rechercher
  • Commande + G : Rechercher l’occurrence suivante
  • Commande + N : Ouvrir une nouvelle fenêtre ou un nouveau document
  • Commande + S : Enregistrer un document
  • Commande + P : Imprimer un document
  • Commande + Maj + 3 : Capture d’écran entier
  • Commande + Maj + 4 : Capture d’écran avec curseur de sélection
  • Commande + W : Fermer la fenêtre active
  • Commande + Option + W : Fermer toutes les fenêtres
  • Commande + H : Masquer les fenêtres de l’application ouverte au premier plan
  • Commande + Option + H : Masquer les fenêtres de toutes les applications ouvertes, hormis celles de l’application au premier plan
  • Commande + Q : Quitter une application
  • Commande + Option + Echap : Forcer la fermeture d’une application
  • Commande + Tab : Revenir à l’application ouverte la plus récemment utilisée.
  • Barre d’espace : Afficher un aperçu de l’élément sélectionné (coup d’œil)

Image à la une Designed by Katemangostar

ParValentin PAPET

Test de Friedman

Le test de Friedman est un test statistique non-paramétrique, représenté comme une alternative à l’ANOVA, il permet de tester les différences entre des groupes.

Ce test requiert la normalité des données. Étant non-paramétrique, il ne nécessite pas d’avoir une homogénéité des variances (homoscédasticité).

Pour réaliser un test de Friedman avec R, il faut utiliser la fonction friedman.test (y,…) avec les arguments suivants :

  • y : vecteur numérique ou tableau de données (data.matrix)
  • groups : vecteur donnant les groupes si l’argument y est un vecteur (à ignorer si utilisation d’une matrice de données)
  • blocks : vecteur donnant les blocks correspondant à l’argument y (ignorer si matrice de données)
  • formula : formule de la forme « a ~ b | c » ou a, b et c correspondent respectivement à chaque block précédemment définit
  • data : matrice optionnelle pour l’argument formula
  • subset : un vecteur pour définir les éléments de l’argument y à sélectionner
  • na.action : une fonction pour indiquer ce que dois faire le logiciel lorsqu’il rencontre un NA
  • … : autres arguments à passer à partir d’une autre méthode

Exemple de test de Friedman avec R

Toute la document sur la fonction du test de Friedman avec R ici.

[code lang= »r »]

Examples

## Hollander & Wolfe (1973), p. 140ff.
## Comparison of three methods ("round out", "narrow angle", and
## "wide angle") for rounding first base. For each of 18 players
## and the three method, the average time of two runs from a point on
## the first base line 35ft from home plate to a point 15ft short of
## second base is recorded.
RoundingTimes <-
matrix(c(5.40, 5.50, 5.55,
5.85, 5.70, 5.75,
5.20, 5.60, 5.50,
5.55, 5.50, 5.40,
5.90, 5.85, 5.70,
5.45, 5.55, 5.60,
5.40, 5.40, 5.35,
5.45, 5.50, 5.35,
5.25, 5.15, 5.00,
5.85, 5.80, 5.70,
5.25, 5.20, 5.10,
5.65, 5.55, 5.45,
5.60, 5.35, 5.45,
5.05, 5.00, 4.95,
5.50, 5.50, 5.40,
5.45, 5.55, 5.50,
5.55, 5.55, 5.35,
5.45, 5.50, 5.55,
5.50, 5.45, 5.25,
5.65, 5.60, 5.40,
5.70, 5.65, 5.55,
6.30, 6.30, 6.25),
nrow = 22,
byrow = TRUE,
dimnames = list(1 : 22,
c("Round Out", "Narrow Angle", "Wide Angle")))
friedman.test(RoundingTimes)
## => strong evidence against the null that the methods are equivalent
## with respect to speed

wb <- aggregate(warpbreaks$breaks,
by = list(w = warpbreaks$wool,
t = warpbreaks$tension),
FUN = mean)
wb
friedman.test(wb$x, wb$w, wb$t)
friedman.test(x ~ w | t, data = wb)

[/code]

ParValentin PAPET

Le test de Kolmogorov–Smirnov

Le test de Kolmogorov–Smirnov est un test statistique non-paramétrique utilisé pour comparer un échantillon (observé) à une distribution théorique dont on connait les paramètres.

Utilisation du test Kolmogorov–Smirnov

Ce test est souvent utilisé dans les générateurs de nombres aléatoires car il permet de vérifier qu’il n’existe pas de biais dans la production de ces nombres aléatoires.

Avec le logiciel R, il faut utiliser la fonction ks.test() avec les arguments suivants :

  • x : vecteur numérique : échantillon (observé)
  • y :
    • Soit un vecteur numérique
    • Soit une chaine de caractère représentant une fonction
  • … : paramètre de la distribution
  • alternative : two.sided (par défaut), greater ou less en fonction de l’hypothèse alternative
  • exact : soit NULL (défaut) soit une valeur logique en fonction de la valeur de p (p.value) attendue

Exemple de test Kolmogorov–Smirnov avec le logiciel R

Un exemple issu de la documentation R .

[code lang= »r »]

x <- rnorm(50)
y <- runif(30)
# Do x and y come from the same distribution?
ks.test(x, y)

# Does x come from a shifted gamma distribution with shape 3 and rate 2?
ks.test(x+2, “pgamma”, 3, 2) # two-sided, exact
ks.test(x+2, “pgamma”, 3, 2, exact = FALSE)
ks.test(x+2, “pgamma”, 3, 2, alternative = “gr”)

# test if x is stochastically larger than x2
x2 <- rnorm(50, -1)
plot(ecdf(x), xlim = range(c(x, x2)))
plot(ecdf(x2), add = TRUE, lty = “dashed”)
t.test(x, x2, alternative = “g”)
wilcox.test(x, x2, alternative = “g”)
ks.test(x, x2, alternative = “l”)

[/code]

Rouen informatique exemple Kolmogorov

Valeurs récupérables

Les valeurs directement récupérable avec ce test sont :

  • ks.test(…)$statistic : pour obtenir la valeur D du test statistique
  • ks.test(…)$p.value : pour obtenir directement la valeur de p
  • ks.test(…)$alternative : pour obtenir l’hypothèse alternative
  • ks.test(…)$method : pour obtenir la méthode utilisée dans le test
  • ks.test(…)$data.name : pour récupérer les variables indiquées en paramètre x et y
ParValentin PAPET

Test t de Welch

Le test t de Welch est une variante du test t de Student. En effet, lorsque lorsque les deux échantillons sont de variances inégales (pas d’homogénéité des variances), le test t de Student ne peut être utilisé. Etant donné que ce test suppose la normalité des données, les résultats peuvent être uni ou bilatéraux.

Dans le cas d’un test bilatéral, l’hypothèse nulle supposera que la moyenne de deux populations est égale. Dans le cas d’un test unilatéral, l’hypothèse nulle supposera que la moyenne d’une des populations est soit égale soit inférieur ou supérieur à une autre population.

Pour utiliser le test t de Welch avec le logiciel R, il faut utiliser la fonction t.test()

Exemple

[code lang= »r »]
x = rnorm(10)
y = rnorm(10)
t.test(x,y)

Welch Two Sample t-test

data: x and y
t = 1.4896, df = 15.481, p-value = 0.1564
alternative hypothesis: true difference in means is not equal to 0
95 percent confidence interval:
-0.3221869 1.8310421
sample estimates:
mean of x mean of y
0.1944866 -0.5599410

[/code]

Récupérer directement certaines données

Si vous souhaitez récupérer vous pouvez récupérer de la manière suivante :

[code lang= »r »]

t.test(x,y)$statistic
t
-0.0723953

t.test(x,y)$parameter
df
17.58539

t.test(x,y)$p.value
[1] 0.9431044

t.test(x,y)$conf.int
[1] -0.8601906 0.8029767
attr(,”conf.level”)
[1] 0.95

t.test(x,y)$estimate
mean of x mean of y
-0.2448970 -0.2162901

t.test(x,y)$null.value
difference in means
0

t.test(x,y)$alternative
[1] “two.sided”

t.test(x,y)$method
[1] “Welch Two Sample t-test”

t.test(x,y)$data.name
[1] “x and y”

[/code]

Téléphone : 07 67 49 84 57