Nettoyage

Nettoyer un ordinateur fixe ou portable

Un ordinateur, comme tout appareil électronique et informatique doit être nettoyé régulièrement afin de prolonger sa durée de vie (longévité) et de garantir des performances optimales. Le nettoyage est bipartie : d’une part il faut la partie “données” (software) de l’ordinateur directement à partir du système d’exploitation et d’autre part il faut le nettoyer physiquement

1. Nettoyage interne (software)

L’objectif du nettoyage interne de l’ordinateur est d’améliorer ses performances en limitant le nombre de programmes actifs, en supprimant des fichiers en double ou des fichiers inutiles.

1.1. Désinstaller ou modifier des programmes

1.1.1. Avec Windows 10

Avec Windows 10, pour désinstaller un programme, il vous suffit de faire un clique-droit sur le menu démarrer (logo windows en bas à gauche) et de sélectionner “Panneau de configuration”. Une fois le panneau ouvert, il vous suffit de cliquer sur la dernière catégorie “désinstaller un programme”. Si vous avez un doute sur un programme, n’hésitez pas à nous appeler.

1.1.2. Avec MacOs

Avec MacOs (High Sierra), allez sur le bureau, cliquez sur le menu “Aller” situé en haut de votre écran et sélectionnez “Applications”. Une fois dans la fenêtre application, il vous suffit de sélectionner et faire glisser le programme dans la corbeille. Voilà ! Si vous avez un doute, appelez-nous.

1.2. Défragmentation

La défragmentation est un processus qui permet de linéarisé les données d’un même fichier afin qu’elles ne soient pas éparpillées et que l’ordinateur n’est pas à devoir les chercher.

Avec Windows 10, cliquez sur le menu démarrer, écrivez “defrag” et cliquez sur “défragmenter et optimiser les disques”.

1.3. Tri manuel des fichiers et sauvegarde

Le tri manuel des fichiers est souvent une étape oubliée du nettoyage alors que c’est l’une des plus importante. En effet, rangez, triez et organisez vos fichiers de manière cohérente, cela vous permettra de supprimer les doublons et de faciliter la sauvegarde. A ce titre, n’ayez pas d’états d’âmes pour les documents que vous pouvez retrouver facilement et gratuitement sur internet (il n’est pas utile de conserver votre notice de machine à laver au format PDF).

2. Nettoyage externe (hardware)

Le nettoyage physique de l’ordinateur permet de retirer la poussière de celui-ci, lui évitant toute surchauffe inutile. Par ailleurs, elle permet de retirer les saletés et graisses incrustées.

2.1. Les périphériques

Claviers : Prenez une photo de votre clavier, retirez les touches et mettez les à tremper dans du liquide vaisselle avec de l’eau, nettoyer le clavier (sans les touches) avec de l’essuie-tout ou un coton-tige , sécher bien les touches et remettez-les !

Souris : Prenez une lingette et éventuellement un cure-dents. Avec le cure-dents, retirer les poussières des différentes interstices et nettoyez l’ensemble de la souris avec la lingette.

2.2. Ordinateur fixe

Débranchez votre ordinateur (en prenant soins de couper l’alimentation avant) et mettez le sur une table, dehors si possible. Ouvrez le capot et souffler dedans avec une souffleuse pour que les poussières s’en aille. Refermez le tout, rebranchez et ré-allumer ! Si l’ordinateur ne s’allume plus, n’hésitez pas à nous appeler.

2.3. Ordinateur portable

Avec une simple lingette, nettoyer tout l’ordinateur (attention à ne pas faire entrer de liquide dans les petits espaces).

Téléphone : 07 67 49 84 57