ROUEN INFORMATIQUE

Réparation et vente d'ordinateurs

Renseignements gratuits au

Récupération de données

Comment se passe une récupération de données ?

Selon l’origine de la perte de données, la récupération ne se fera pas de la même manière : si le disque dur est cassé il faudra le réparer, si le disque est intacte mais qu’il n’est plus reconnue il faudra certainement utiliser des logiciels spécifiques, si le disque est reconnu mais non lisible il sera nécessaire d’utiliser du matériel adapté.

En somme, la récupération de données peut être réalisé de différentes manières, le plus intéressant est de trouver le plus rapide (le moins cher) et le plus fiable.

Combien coûte une récupération de données à Rouen ?

Certaines entreprises facturent des frais fixes, d’autres des frais variables en fonction de la quantité de données récupérées. Chez Rouen Informatique nous avons fait le choix d’une formule avantageuse pour tout le monde, nous avons plusieurs niveaux de récupération de données, nous testons plusieurs méthodes pour récupérer les données par ordre croissant de prix.

Combien de temps dure une récupération de données ?

Il faut considérer deux facteurs pour la durée d’une récupération de données :

  • La durée d’intervention pour pouvoir accéder au données (démontage du matériel, réparation, configuraiton etc…)
  • La durée de copie des données qui varie en fonction de l’état du disque dur et de la quantité de données à récupérer

Origines de la perte de données

La perte de données peut avoir plusieurs origines :

  • Oubli de l’emplacement de sauvegarde d’un document
  • Suppression accidentelle
  • Problème de système d’exploitation empêchant l’accès aux documents
  • Disque dur avec un problème physique (défaillance matériel)

Pour éviter la perte de données, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières sur des disques durs externes (malheureusement, si vous tombez sur cette page, ce n’est pas votre cas…). Les clefs USB étant transportés régulièrement et étant plus petites, elles sont déconseillées pour faire des sauvegardes sur le long terme.

Réparation de clef USB

Avec le temps et l’usage, les clefs USB peuvent s’endommager physiquement et le connecteur USB peut se détacher du reste de la clef. Parfois, ce détachement est lié aux soudures qui se sont détachées mais il se peut également que le connecteur se détache suite à une cassure de la carte électronique de la clef USB.

Réparation de disque dur

Un disque dur peut s’endommager pour plusieurs raisons : choc, chûtes, dégât électrique, dégât des eaux, vibrations importantes… Pour récupérer les données d’un disque dur externe ou interne endommagé, il faut nécessairement procéder à sa réparation. La réparation de disque dur ne peut se faire que dans un environnement contrôlé (salle propre ou avec une hotte à flux laminaire) et avec des logiciels spécialisés.

Attention : si vous souhaitez faire appel à nos services, n’ouvrez pas votre disque dur comme la photo ci-contre, de la poussière peut rentrer dedans et entrainer la perte définitive des données si le disque dur est allumé.

Reconstruction de systèmes de fichiers et secteurs défectueux

Dans certains cas, le disque dur n’est pas ou peu endommagés mais reste complètement illisible pour les systèmes d’exploitations traditionnels

Perte de donnée par suppression accidentelle

Si vous perdez des données de manière accidentelle en les supprimant et en vidant votre corbeille, nous vous recommandons vivement de ne plus toucher à rien et de faire appel à un professionnel. En effet, si vos données sont encore récupérables, une fausse manipulation pourra supprimer définitivement les données. Celles-ci ne seront alors pas récupérables.

Le professionnel aura plusieurs manières de récupérer vos données mais il agira certainement comme suit : il débranchera votre ordinateur, retirera le disque dur et il le connectera sur un autre ordinateur à partir duquel il lancera une analyse des fichiers supprimés pour retrouver vos éléments. Ainsi, il évitera toute suppression des données lors de la récupération.

Perte de données suite à un problème inconnu

Si un de vos lecteurs (disque dur ou clef USB) n’est pas reconnu ou présente une erreur physique, la récupération de vos données peut s’avérer compliquée et coûteuse. En effet, en cas de dommage physique de l’intérieur d’un disque, il est nécessaire de l’envoyer à une société spécialisée qui le répare dans une salle blanche (la moindre poussière pouvant détruire définitivement vos données). Le recours à ce type de société à un coût variable de 500 à 1.500€ en fonction du problème du disque (changement des tête de lecture, du HDA…), en passant via un centre de réparation informatique vous pouvez obtenir des tarifs avantageux.

Heureusement, la plupart des récupérations de données peuvent se faire sans envoyer votre disque dans des centres de récupération. Il est également probable qu’un professionnel puisse récupérer vos données chez vous en moins d’une heure.