Récupération de données

La perte de données peut avoir plusieurs origines :

  • Oubli de l’emplacement de sauvegarde d’un document
  • Suppression accidentelle
  • Problème de système d’exploitation empêchant l’accès aux documents
  • Disque dur avec un problème physique (défaillance matériel)

Pour éviter la perte de données, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières sur des disques durs externes. Les clefs USB étant transportés régulièrement et étant plus petites, elles sont déconseillées pour faire des sauvegardes sur le long terme.

Perte de donnée par suppression accidentelle

Si vous perdez des données de manière accidentelle en les supprimant et en vidant votre corbeille : NE TOUCHEZ PLUS A RIEN ET APPELEZ UN PROFESSIONNEL. En effet, si vos données sont encore récupérables, une fausse manipulation pourra supprimer définitivement les données. Celles-ci ne seront alors pas récupérable.

Le professionnel aura plusieurs manières de récupérer vos données mais il agira certainement comme suit : il débranchera votre ordinateur, retirera le disque dur et il le connectera sur un autre ordinateur à partir duquel il lancera une analyse des fichiers supprimés pour retrouver vos éléments. Ainsi, il évitera toute suppression des données lors de la récupération.

Perte de données suite à un problème inconnu

Si un de vos lecteurs (disque dur ou clef USB) n’est pas reconnu ou présente une erreur physique, la récupération de vos données peut s’avérer compliquée et coûteuse. En effet, en cas de dommage physique de l’intérieur d’un disque, il est nécessaire de l’envoyer à une société spécialisée qui le répare dans une salle blanche (la moindre poussière pouvant détruire définitivement vos données). Le recours à ce type de société à un coût variable de 500 à 3.000€ en fonction du problème du disque (changement des tête de lecture, du HDA…).

Heureusement, la plupart des récupérations de données peuvent se faire sans envoyer votre disque dans des centres de récupération. Il est également probable qu’un professionnel puisse récupérer vos données chez vous en moins d’une heure.

Téléphone : 07 67 49 84 57